L’Art-thérapie est une pratique qui demeure encore marginale dans le monde médical. Pourtant, depuis quelques années, elle tend à toucher un public de plus en plus large et à faire ses preuves dans les soins de troubles spécifiques. Mais il y a « art-thérapie » et … « art-thérapie ». Entendons-nous d’abord sur les diverses réalités que recouvrent cette appellation. Il est en effet essentiel d’opérer une distinction entre, d’une part, l'art-thérapie traditionnelle et d’autre part, l'art-thérapie dite moderne. La première s’effectue en complément d’une formation initiale (par exemple la Psychologie). C’est une pratique qui n’est pas placée sous autorité médicale. Le praticien n’est pas Art-thérapeute à part entière. La seconde, en revanche, amène un savoir et des connaissances approfondies qui font du praticien un art-thérapeute professionnel, placé sous autorité médicale. Là, l’art-thérapie agit comme un processus permettant au sujet d’explorer sa créativité pour exprimer son vécu, ses expériences et ses émotions.
L’Art-thérapie pour lutter contre une série de troubles mentaux et physiques
L’Art-thérapie est surtout indiquée dans le cas de troubles de l'expression, de la communication et de la relation. Cette nouvelle approche thérapeutique « exploite le potentiel artistique » de la personne. Ainsi, de nombreuses pratiques trouvent leurs places en fonction des goûts et des pathologies du patient : les arts plastiques, la musique, le théâtre, la danse, la photographie et les arts numériques, le cirque ou encore l'écriture. L'art-thérapeute va d’abord identifier les mécanismes défaillants du patient (ex : manque de confiance en soi, troubles du comportement…) et mettre en place un atelier artistique permettant de valoriser ses parties saines ( ex : atelier de théâtre) et ainsi amenuiser les troubles dont le patient est atteint. L’art-thérapeute emploie des outils spécifiques qui nécessitent des connaissances très variées en art, en physiologie, en neurologie mais encore en psychologie. C’est pourquoi l'Art-thérapie se définie comme une profession paramédicale telle que celle-ci est définie au sein l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Rappelons d’ailleurs que la notion de « bonne santé » n’est pas circonscrite à l’état physique du sujet, mais implique au contraire un état de bien-être complet, comprenant son état mental, social, environnemental et physique.
Une formation complète et pluridisciplinaire
L’École de Formation en Réflexologie, Massages & Art-thérapie, avec qui je travaille maintenant, propose un enseignement de l'art-thérapie comprenant à la fois un volet théorique et un volet pratique. Il peut s’agir éventuellement d'apporter aux élèves des outils complémentaires à une formation initiale, ou bien de leur permettre de devenir des Art-thérapeutes accomplis à part entière. Si vous aussi vous avez envie d’exploiter vos ressources artistiques et devenir Art-thérapeute, inscrivez-vous aux cycles de formation proposées par l’École. Pour cela, rien de plus simple : Il vous suffit de cliquer http://www.federation-reflexologie.fr/.
No Comments.